m2ocity met l’internet des objets au service de la ville durable et des bâtiments connectés

m2ocity est le 1er opérateur télécom dédié aux objets connectés en France avec 1 700 000 objets connectés dans plus de 2 000 communes, soit une couverture de 25% de la population.

De la connectivité à la mise en œuvre complète des solutions, m2ocity permet à la Smart City de devenir réalité !

Le site de m2ocity

Vos avantages

  • Performance : réaliser des économies par une connaissance fine des consommations et une meilleure maîtrise des événements de terrain
  • Modernité des services publics : renforcer la qualité de votre relation client grâce à la valorisation des données issues des objets connectés

  • Qualité de vie : améliorer la qualité de vie sur vos territoires grâce à nos solutions innovantes de monitoring et de maîtrise des flux

  • Indépendance technologique : choisir le meilleur de la technologie « IoT » sur mesure pour répondre à vos enjeux locaux

Les + m2ocity

  • Le savoir-faire télécom historique et éprouvé de m2ocity lui confère une position centrale dans la chaîne de valeur et une capacité à l’intégrer de bout en bout selon vos besoins.

  • Pour assurer la réussite de vos projets, m2ocity s’appuie sur son expérience, éprouvée sur de nombreux projets d’envergure comme celui du SEDIF, plus grand contrat Smart Water d’Europe.

  • m2ocity a su fédérer autour d’elle un large réseau de partenaires métier, garant de l’efficacité de ses solutions et de leur pertinence vis-à-vis de vos besoins

  • Dans un environnement multi-standards, m2ocity garantit l’évolution de son service et gère la complexité technologique pour ses clients avec un positionnement technologiquement agnostique

Les solutions m2ocity

Solutions pour les gestionnaires de réseaux de distribution

La numérisation des infrastructures physiques de la ville et la mise en place de compteurs communicants à grande échelle sont des leviers fondamentaux de performance et de qualité de service

en savoir plus

La numérisation des infrastructures physiques de la ville et la mise en place de compteurs communicants à grande échelle sont des leviers fondamentaux de performance et de qualité de service :

Télérelevé des compteurs d’eau : avec le télérelevé, la relève des compteurs d’eau passe d’un rythme annuel à un rythme quotidien. L’usager, facturé au réel, devient maître de ses consommations. L’exploitant gagne en visibilité sur ses recettes et renforce la qualité de sa relation client.

Instrumentation des réseaux de distribution : les capteurs communicants sur réseaux de distribution d’eau potable (détecteurs de fuites, télérelevé des débitmètres…) permettent aux exploitants de suivre l’état de leur réseau secteur par secteur, de réduire les pertes en eau et ainsi d’améliorer le rendement.

Instrumentation des réseaux d’assainissement : les capteurs communicants sur réseaux d’assainissement donnent aux exploitants les moyens de piloter plus finement leurs réseaux et d’en anticiper les flux (sondes de niveau).

Télérelevé des compteurs de gaz : dans un contexte de diminution des gaz à effet de serre et de recherche des économies d’énergie, l’usager, facturé au réel sur index horaires, a enfin les moyens de comprendre et de réduire ses consommations.

Solutions pour les gestionnaires de services urbains

Le déploiement d’objets connectés dans la ville permet aux opérateurs de services urbains de se concentrer avant tout sur leur métier ; grâce au monitoring des principaux flux qui font fonctionner la ville, les services peuvent optimiser leur fonctionnement, réaliser des économies, réduire leur empreinte environnementale et mieux répondre aux attentes des citoyens

en savoir plus

Le déploiement d’objets connectés dans la ville permet aux opérateurs de services urbains de se concentrer avant tout sur leur métier ; grâce au monitoring des principaux flux qui font fonctionner la ville, les services peuvent optimiser leur fonctionnement, réaliser des économies, réduire leur empreinte environnementale et mieux répondre aux attentes des citoyens :

Optimisation de la collecte des déchets : les points d’apports volontaires équipés en sondes de niveaux télérelevées permettent à la ville d’optimiser les tournées de collecte, renforçant ainsi les bilans financier et carbone de cette activité.

Réduction des nuisances urbaines : les pollutions atmosphériques et sonores sont des nuisances majeures pour les citoyens. L’installation de réseaux de capteurs dans l’espace urbain permet de réaliser des mesures locales et objectives de ces nuisances, tout en impliquant les citoyens à travers des mesures spontanées réalisées depuis leurs smartphones, créant ainsi de véritables outils pour la médiation avec les habitants et la planification urbaine.

Stationnement intelligent : grâce à l’installation de capteurs communicants sur les places de stationnement des zones régulièrement congestionnées ou réglementées (dépose-minutes, zones bleues…), la municipalité est en mesure de suivre à distance l’occupation des places, de détecter les abus plus rapidement, d’empêcher les effets de « voitures-ventouses », optimisant ainsi la fluidité du trafic et la politique de stationnement sur son territoire.

Optimisation de l’éclairage public : rendues communicantes, les armoires électriques des points lumineux peuvent être pilotées à distance. En ajustant l’éclairage urbain en fonction de la luminosité naturelle, la ville réalise des économies majeures sur l’un de ses principaux postes de dépenses.

Hyperviseur urbain : véritable tableau de bord de la ville connectée, la solution m2ocity agrège l’ensemble des flux de la ville, permettant ainsi au maire et à ses services de suivre aisément la gestion de la ville afin de détecter les urgences et d’améliorer continuellement la qualité de ses services. Cette interface peut également être mise à disposition des habitants afin de les informer sur la gestion de leur territoire.

Solutions pour les gestionnaires de bâtiments

Les gestionnaires de bâtiments sont aujourd’hui confrontés à une double problématique économique et humaine : la hausse constante du coût de l’énergie et l’utilisation massive d’équipements informatiques entrainent des accroissements majeurs des budgets de consommation, les gestionnaires devant dans le même temps répondre aux attentes des occupants en termes de confort et de santé

en savoir plus

Les gestionnaires de bâtiments sont aujourd’hui confrontés à une double problématique économique et humaine : la hausse constante du coût de l’énergie et l’utilisation massive d’équipements informatiques entrainent des accroissements majeurs des budgets de consommation, les gestionnaires devant dans le même temps répondre aux attentes des occupants en termes de confort et de santé :

Réduction des consommations d’eau, de gaz, d’électricité et de chauffage : s’appuyant sur des partenariats forts et sur son expertise technique, m2ocity propose aux gestionnaires de bâtiments des solutions sur mesure adaptées à la configuration de leurs locaux et à leurs besoins organisationnels. Les compteurs d’eau, de gaz, d’électricité ou de chaleur sont rendus communicants et fédérés dans des solutions logicielles permettant de piloter l’ensemble des consommations, d’anticiper et d’identifier les dérives, réalisant ainsi des économies substantielles et rapides.

Amélioration du confort des occupants : le suivi du confort intérieur objectif des occupants de bureaux est rendu possible par l’installation de capteurs connectés dans les espaces de bureaux, permettant ainsi de s’assurer du respect permanent des conditions de travail, de les ajuster en cas de dérive et d’identifier les investissements nécessaires (isolation, ventilation,…).

Amélioration de la qualité d’air intérieur : l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur. En maîtriser la qualité est essentiel, en particulier dans les espaces de bureaux et ceux accueillant de jeunes publics. L’installation de balises communicantes permet au gestionnaire de mesurer et contrôler la qualité de l’air intérieur, mais également de détecter les sources de pollution afin de les éliminer.

Suivi sanitaire du risque légionnelle : l’installation de sondes de températures connectées sur le réseau d’eau chaude sanitaire permet de garantir la santé des usagers grâce à une mesure en continu de la température et à des alertes en cas de dépassement de seuil. Les gestionnaires de bâtiment disposent ainsi d’un outil efficace pour le respect de leurs obligations règlementaires en matière de risque légionnelle.

L'équipe m2ocity

Elise Feuillepain

Président Directeur Général de m2ocity

Elise feuillepain a rejoint le groupe Veolia, en 2007, au sein de la direction des risques et de l'audit avant de devenir chargée de mission grands projets pour Transdev, la branche transport. En 2008, elle rejoint Eryma Group, intégrateur de solutions de sûreté électronique. En 2011, elle devient Directeur Sûreté puis Directeur Opérationnel du réseau français au sein de Dirickx, spécialiste de la sécurité des sites. En 2013, elle créé sa propre société de conseil, EF conseil avant de prendre la direction de m2ocity en avril 2015.
Elise Feuillepain est diplômée de HEC Paris.

en savoir plus

Participez à la conversation

Les commentaires sont fermés.